Présentation par Xavier Naudeau, ancien étudiant à HETIC

Le diplôme décerné par HETIC est un diplôme de niveau I (Bac+5) et est reconnu et certifié par l’état selon l’arrêté du Ministère en date du 7 août 2008.

La dénomination complète de ce diplôme est la suivante :

Expert en Ingénierie et Management de la Communication Numérique.

Ce diplôme vous ouvre beaucoup de portes dans le monde professionnel du web tant la renommée des anciens étudiants d’HETIC rayonne dans la petite sphère du web.

Diplôme HETIC

Quelques exemples de métiers que les anciens élèves d’HETIC occupent :

  • Webdesigner (site mobile et classique)
  • Développeur Flash (sur le déclin)
  • Ergonome (transposé du métier du print)
  • Consultant web analytics (demande croissante des acteurs du web)
  • Consultant SEO,  SEM, SMO (générateur de trafic et image en ligne)
  • Chef de projet web (profil type d’un étudiant d’HETIC)

Autant de nouveaux métiers qui depuis le récent essor des TIC et du multimédia, restent encore très peu connus du grand public.

Et dire que nous n’en sommes qu’au début de ces changements !

La force d’HETIC est d’avoir anticipé cette ère nouvelle en y répondant par une formation ouverte et sans cesse adaptée à la réalité de ces marchés en pleine émergence. La préparation au diplôme d’HETIC prépare à tous ces métiers et à bien d’autres encore, comme l’atteste l’insertion de ses diplômés. Ce n’est donc pas par hasard que le Secrétariat d’Etat chargé de la prospective et du développement de l’économie numérique s’est tourné vers HETIC pour concevoir et réaliser le premier portail des métiers de l’internet lancé officiellement le mercredi 8 juillet 2009.
Ce site web, conçu comme un vaste espace collaboratif, est destiné à décrypter ce que sont ces nouveaux métiers dont certains n’existaient pas il y a seulement un ou deux ans. Il permet aux internautes de consulter des fiches présentant des métiers et des formations répartis autour de douze grandes familles dont la gestion de projet, la programmation et le développement, le web design et le marketing/e-commerce. La progression fulgurante des TIC s’accompagnant d’une professionnalisation des pratiques, une définition précise des rôles, missions et compétences des différents acteurs concernés s’est avérée nécessaire.

Ce référentiel a pour objet de :

  • Clarifier l’impact des TIC sur de nombreux métiers ou fonctions,
  • Disposer d’une base de références afin d’identifier les compétences requises par les professionnels,
  • Formaliser les spécificités et les pré-requis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être,
  • Faire évoluer les politiques des ressources humaines,
  • Mesurer les évolutions sous l’angle des comportements.

Le diplôme d’HETIC prépare donc à la quasi-totalité des métiers présentés sur ce site en 3 ou 5 ans suivant le parcours des étudiants.

Pour plus d’informations sur le diplôme d’HETIC vous pouvez toujours venir poser vos questions dans les commentaires.

2 Responses so far.

  1. Marie says:

    Je n’ai pas l’impression que ce soit reconnu en europe et encore moins dans le monde.
    Est ce que le mot “Expert” a une validité ? A ma connaissance, il n y a ps de definition d expert, n importe qui peut se mettre une étiquette expert , ça e veut rien dire.
    J’hésite car dans 30 ans je bosse encore, et avoir un diplome pas d’état et pas reconnu en europe j’ai peur que ça me bloque

    • Vous marquez un point quand à la validité du diplôme en Europe ou dans le monde. Cependant sachez ceci, la France fait partie des pays à privilégier, à tort, les diplômes en comparaison des compétences.
      Vous parlez de votre avenir dans 30 ans, voyez plutôt ceci : votre brevet des collèges, votre BAC ou même votre diplôme d’étude sera-t-il ce qui définira votre profession ou vos passions ? Comprenez et voyez le choix d’une école comme un début dans la vie professionnelle et un tremplin pour la suite plutôt que comme une étiquette qui vous suivra et définira votre parcours professionnel.

      Faire valoir son diplôme plutôt que ses compétences et son expérience après 3-4 ans dans la vie professionnelle c’est se cacher derrière quelque chose de plus grand que soi et en dit long sur son niveau. Hetic n’est pas qu’un diplôme, c’est un réseau et une formation à tellement de domaine qu’aujourd’hui en sortant de cette école, on s’ouvre beaucoup de porte dans le milieu du web français qui lui vous fournira les bagages nécessaires pour accéder aux plus haut postes web des annonceurs internationaux.

      Comme je le précise, il est vrai que quand j’ai étudié là bas, l’orientation internationale n’était pas déployée mais l’avenir reste à écrire. Après il faut voir que tous les métiers qui touchent au web sont très orientés, de base, vers l’international et l’utilisation de la langue de Shakespeare. L’un dans l’autre vous aurez de nombreuses opportunités pour démontrer vos compétences à vos clients et c’est je pense une carte de visite et un CV bien plus impressionnant que le nom d’une école.