Présentation par Xavier Naudeau, ancien étudiant à HETIC

… étudiant de longue date.

En effet, HETIC est la dernière école par laquelle je suis passé après 6 années d’études supérieures.

Le parcours d’HETIC est cependant relativement particulier. Pour moi il intervient après 2 années de classes préparatoires à l’ECE ainsi qu’une année d’école d’ingénieur dans cette même école.

ECE école d'ingénieur Paris

L’ECE, une école d’ingénieur sur Paris avec prépa intégrée

J’ai intégré la dernière promo de 3ème année, HETIC possédant désormais un cursus en 5 ans permettant un recrutement et une formation web juste après le BAC.

Être étudiant à HETIC aura été relativement complexe, n’ayant en arrivant aucune notion de web. En effet il a fallut se mettre assez rapidement au même niveau qu’une promo issue dans sa majorité d’un DUT SRC (Services et Réseaux de Communications) qui forme de manière très efficace aux métiers du web. Cependant il reste un petit 25% de la promotion issus de milieux divers et parfois très éloignés des ordinateurs (archéologie, droit, imprimerie, …), ce qui n’empêche en rien leur montée en compétence et leur majoration de certains domaines d’expertise pointus.

Il est donc évident que mes connaissances en maths, électrostatique et électronique n’ont pas été d’une grande aide durant ce second parcours plus orienté sur les sciences de l’internet.
Cependant les bases du code (Java notamment) ainsi que l’anglais ont été de très bons appuis durant ce parcours.

 

Au final, il en ressort que ces 3 années se sont très bien passées sur un plan humain tant les connaissances ont été partagées spontanément et ont ainsi permis à chacun d’évoluer sur les thématiques désirées. J’ai pu  à titre d’exemple, monter en compétence en parallèle des cours sur le domaine du SEO et de l’ergonomie en côtoyant des étudiants comme Alexandre Le Hégarat ou Grégory Montigny qui ont fait preuve de patience et de pédagogie pour me faire évoluer.

Cette formation d’HETIC m’aura donc permis de découvrir les métiers du web et d’approfondir, à travers les projets et stages, mes compétences à la fois techniques (développement et intégration), graphiques (réalisations photoshop d’un niveau encore inégalé… ou pas) et surtout sociales (gestion du travail en groupe et d’un projet).